Bien vu, bien vendu.

TROUVEZ VOTRE BIEN

Budget
à
Surface
à
Pièces
KUBIMMO NEAUPHLE 78
11 rue Saint Nicolas
78640 Neauphle-le-Château


01 30 43 80 86
KUBIMMO CHANTELOUP 77
7 rue des Rougeriots
77600 Chanteloup-en-Brie


01 64 77 12 88
KUBIMMO VILLENNES 78
58 rue de Neauphle
78670 Villennes-sur-Seine


01 39 65 16 83
Share Share Share
Partager cet article :


Pour mettre en vente votre bien, vous devez faire appel à une entreprise certifiée par un organisme accrédité par le Comité français d'accréditation (Cofrac) qui va réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires. Pour vous y retrouver, petit guide de tout ce qu’il faut savoir et faire.
 
La loi Carrez 
Pour les ventes, ce métrage concerne tous les logements en copropriété d’une surface au moins égale à 8m2. Il est valable indéfiniment, sauf si le logement subit une modification intérieure.
Il ne concerne pas les maisons individuelles. Mais dans le cadre d’une vente, cela peut être un plus d’avoir fait réaliser un métrage au carré pour le donner à de potentiels acheteurs. Surtout si votre bien est atypique, avec des combles par exemple.

La loi Boutin 
Ce métrage spécifique concerne les biens mis en location.

Le diagnostic plomb 
Pour les ventes et les locations :
Il est obligatoire pour les biens à usage d’habitation construits avant le 1er janvier 1949.
Il a une validité illimitée pour les logements mis en vente quand il fait apparaître l'absence de plomb ou la présence de plomb à des concentrations inférieures à 1mg/cm². Le vendeur n'a donc pas besoin de faire établir un nouveau diagnostic plomb à chaque vente,
En revanche, il n’est valable qu’un an en cas de vente lorsque la présence de plomb est à des concentrations supérieures ou égales à 1mg/cm².
Sa validité est de 6 ans en cas de location.

Le diagnostic amiante 
Il est obligatoire pour les immeubles collectifs et les maisons individuelles dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997.
Dans les immeubles collectifs, les appartements sont concernés ainsi que les caves et emplacements de parking.
Dans les maisons individuelles, il concerne la maison et toutes ses dépendances (garage, abri de jardin…).
Sa validité est permanente (si réalisé après le 1er janvier 2013) et s’il n’y a pas d’amiante. Si de l’amiante est repérée on doit réaliser un état de conservation des matériaux tous les 3 ans.

La présence de termites 
Obligatoire dans certaines communes, il concerne tous les biens immobiliers : maisons, appartements, locaux commerciaux, caves, garages, emplacements de parking…
Il est valable 6 mois seulement.
Pour en savoir plus sur les communes concernées, cliquez ici 

Le diagnostic gaz
Il est obligatoire pour tous les logements dont l’installation intérieure de gaz (naturel ou non) date de plus de 15 ans. Il est valable 3 ans.

Le diagnostic de performances énergétiques (DPE) et gaz à effet de serre 
Pour les ventes et les locations : il est obligatoire pour tous les biens équipés d’un chauffage individuel ou collectif.
Il doit être réalisé avant la mise en vente (ou en location) d'un bien, afin d'être communiqué aux acquéreurs (locataires) potentiels pour améliorer leur information concernant le logement. Il est valable 10 ans.

Le diagnostic électrique 
Il est obligatoire pour l'ensemble de l'installation électrique privative des locaux à usage d'habitation et de leurs dépendances quand l'installation électrique date de plus de 15 ans.
Il est valable 3 ans.

Le diagnostic risques naturels et technologiques (ERNT) 
Il présente les risques naturels (inondations, mouvements de terrain...) et technologiques (industriels par exemple) existant dans une commune. Il a a une durée de validité de 6 mois.